Dans ses éditions originales, Corneille admet d'emblée avoir trouvé son intrigue chez le dramaturge espagnol le plus en vue de son époque, Lope de Vega. Rappelons qu'à l'époque l'imitation n'est nullement un défaut, la plupart des dramaturges empruntant les arguments de leurs pièces, sinon leurs structures, à des auteurs de l'Antiquité. Corneille découvre donc la pièce La Verdad sospecha dans un volume des œuvres intégrales de Lope de Vega, et tombe sous le charme de son héros hâbleur et mythomane et de ses quiproquos divers.
Toutefois, le volume consulté par Corneille est erroné, et l'erreur de l'auteur du Cid totalement involontaire : en effet, La Verdad sospecha est la seule pièce du recueil à avoir été faussement attribuée à Lope de Vega. Elle a en réalité été écrite par un autre dramaturge hispanophone, né quant à lui au Mexique, nommé Juan Ruiz de Alarcón. La pièce Le Menteur commence donc par un mensonge, certes involontaire, mais un mensonge tout de même !
Dans les éditions ultérieures, Corneille rétablira la vérité en ajoutant un examen dont est tiré le passage suivant : "Cette pièce est en partie traduite, en partie imitée de l’espagnol. Le sujet m’en semble si spirituel et si bien tourné, que j’ai dit souvent que je voudrais avoir donné les deux plus belles que j’aie faites, et qu’il fût de mon invention. On l’a attribué au fameux Lope de Vega ; mais il m’est tombé depuis peu entre les mains un volume de don Juan d’Alarcon, où il prétend que cette comédie est à lui, et se plaint des imprimeurs qui l’ont fait courir sous le nom d’un autre. Si c’est son bien, je n’empêche pas qu’il ne s’en ressaisisse. De quelque main que parte cette comédie, il est constant qu’elle est très ingénieuse ; et je n’ai rien vu dans cette langue qui m’aie satisfait davantage".
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0